Du Mystère Des Bastides

Du Mystère Des Bastides Bouvier de l'Entlebuch

Bouvier de l'Entlebuch

La dysplasie

Définition : « La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale est une malformation de l'articulation de la hanche susceptible de se déclarer au cours de la croissance de n'importe quel chiot ou chat, et de façon plus symptomatique dans les races lourdes à croissance rapide… »

 

Où en est-on de la dysplasie aujourd’hui : « Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, les associations d'élevage canin ont élaboré des systèmes radiographiques pour diagnostiquer la dysplasie de la hanche et y remédier. Ce n'est qu'en Allemagne et dans quelques autres pays européens que la DH devait être éliminée en excluant les chiens atteints de l'élevage des populations de différentes races. Ces mesures génétiques se sont toutefois révélées inefficaces sur trente ans. En Allemagne, le Verband für das Deutsche Hundewesen (VDH) (Association Cynologique Allemande) n'a obtenu, malgré ses efforts, absolument aucun résultat par rapport à l'American Kennel Club (AKC) aux Etats-Unis, au Kennel Club (KC) en Angleterre ou à la Société Centrale Canine (SCC) en France. Dans l'ensemble des pays occidentaux, la dysplasie de la hanche touche toujours environ 60-65 % de l'ensemble de la population canine » (source :labradors.org).



La dysplasie chez l’entlebuch : Comme beaucoup de race, l’entlebuch est également sujet à ce problème. L’entlebuch n’est pas une race « lourde », leurs hanches ne supportent pas un poids élevées de part leur anatomie. Les chiens atteints vivent donc très bien avec ce problème.



 Prévention et Remède : Les reproducteurs sont testés cependant deux chiens classés A (indemne de dysplasie) peuvent très bien produire des chiots classés D et inversement. Il semblerait que deux chiens atteints produiraient cependant quand même plus de chiots atteints.



Il semblerait également que le facteur environnemental et l’alimentation joue un rôle primordial dans l’apparition de la dysplasie. Il faut savoir qu’un chiot ne nait pas avec une dysplasie, elle apparaît pendant sa phase de développement. Différentes études tendent à prouver qu’il faut limiter l’apport énergétique afin d’éviter une croissance trop rapide des chiots.



Veuillez noter qu’un chiot qui a une croissance plus lente ne sera pas plus petit qu’un chiot qui a une croissance rapide.



Pour le facteur environnementale, il est donc déconseillé lors des premiers mois de vie du chiot, de solliciter de façon inutile ses hanches.

Ceci passe donc par le respect de certaines règles


  • Les promenades doivent être courtes pour un chiot

    (15 minutes pour un bébé de 3 mois est largement suffisant).


     

  • Ne pas faire sauter un chiot

    (un parcours d'agility avec des barres à sauter est donc à éviter au moins jusqu'aux 8 mois du chiot).


     

  • Ne pas laisser un chiot faire le fou et déraper sur un sol glissant (type carrelage).

     

  • Ne pas le laisser monter ou descendre les escaliers mais le porter.

     

  • Lui apporter une alimentation équilibrée (pas d'excès ni de carence notamment pour le Calcium) et de haute qualité. Ne pas le laisser prendre de l'embonpoint.




La dysplasie, contrairement à la croyance populaire, ça se soigne, enfin plutôt ça se soulage : soit par la nage, soit, ce qui revient au même par l'hydrothérapie (attention ça ne se guérit pas, une malformation reste une malformation).





Pour y voir plus clair : pour se garantir au maximum d'avoir un chiot dysplasique, il faut que un des deux parents soit indemne.