Du Mystère Des Bastides

Du Mystère Des Bastides Bouvier de l'Entlebuch

Bouvier de l'Entlebuch

EXPLICATION DU STANDARD

Description du caractère de l'entlebuch dans le standard de la FCI :



COMPORTEMENT / CARACTERE:

Vif, plein de tempérament et d’assurance ; intrépide ; envers ses familiers gentil et fidèle,légèrement méfiant envers les étrangers ; gardien incorruptible ;
joyeux et réceptif.



Traduction de cette description pour le quotidien (ma description du caractère de l'entlebuch) :



Cette description est basée sur mon expérience avec les entlebuchs de la maison, mais également avec ceux que nous cotoyons régulièrement et le ressenti de leur maître.

Pour le côté vif et plein de tempérament, tout le monde est d'accord sur le fait qu'un entlebuch est une sorte de zébulon. Il aime jouer, courir, faire des exercices (apprentissages divers). Pour faire une comparaison, je dirais que ce sont des Jacks Russell suisses smiley.

Plein de tempérament, cela veut dire qu'en règle générale l'entlebuch a du caractère, donc pour l'éducation c'est une main de fer dans un gant de velours, sinon il vous mènera par le bout du nez, ce qui posera un problème avec son côté méfiant que l'on développera plus loin.

Gentil et fidel envers es familiers, c'est son côté bouvier suisse. L'entlebuch vénère son maître. Il vous suivra partout, il vous aimera plus que ce qu'il ne s'aime lui-même. Vous pouvez naviguer d'un bout à l'autre de la maison cinquante fois, à la cinquantième fois, il sera toujours derrière vous et aura également fait les cinquantes allé et venu avec vous.

!

Légèrement méfiant envers les étrangers... un entlebuch n'aime pas les étrangers. Il ne sera pas comme un labrador qui fait la fête à quiconque arrive à la maison (enfin il y a quand même des exceptions qui confirment la règle). Il observera beaucoup les personnes nouvelles et ne cherchera pas à  entrer en contact physique avec elles. La meilleure solution est alors de le laisser observer à sa guise et à son rythme, il ne faut pas le forcer à venir "faire la fête" et se faire caresser, ce n'est pas dans sa nature et il le prendra pour une agression et pourra répondre par un aboiement. Si la personne lui inspire confiance, il viendra naturellement vers elle plus tard. Certains traduiront cela par un défaut, et je leur réponds que c'est une qualité. Premièrement, il n'est pas né celui qui pourra vous voler votre entlebuch dans le jardin ! Deuxièmement, cette méfiance envers les étrangers en fait un chien de garde hors paire. Il sera plutôt classé dans les chiens d'alarme. C'est à dire qu'il vous préviendra par des aboiements que quelque chose d'inhabituel se passe. Il n'ira pas attaquer l'intrus (ce n'est pas un chien de défense). Si ce trait de caractère ne vous convient pas, vous pouvez travailler la dessus avec lui dès son plus jeune age, mais il faut savoir qu'il est là.

Quant à son côté joyeux et réceptif, c'est indéniable. Je suis même intimement convaincue qu'ils ont le sens de l'humour !

Ils sont tellement attachés à nous qu'ils deviennent vite inDiSpensables à notre vie !

Entlebuch un jour, entlebuch toujours...